Les deux minorités se posent la question : Que se passe-t-il donc au Bois Raguenet?

Depuis plusieurs mois, des implantations de camps de ROM se succèdent autour du bois Raguenet à Orvault.
La situation dégénère entre les incivilités récurrentes, les agressions, les problèmes d'hygiène, les branchements sauvages et les rodéos. Les habitants du Bois Raguenet ont, à maintes reprises, interpellé le Maire à ce sujet allant jusqu’à intervenir en début du dernier conseil municipal. L’ensemble des élus ont pu prendre la mesure des situations difficiles rencontrées au quotidien par ces habitants et le désarroi qui en résulte.
La tension est encore montée d’un cran ce WE avec une tentative, empêchée par les riverains, de branchements électriques sauvages pour alimenter le camp. Devant l’aveu d’impuissance du Maire, les habitants sont intervenus eux même.
L’enlisement de cette situation, la montée des tensions n’est pas acceptable ! Dans l’intérêt de tous il n’est pas envisageable de laisser s’installer une telle situation où riverains et ROM se trouvent exposés à des conditions d’hygiène dégradées, à des risques d’incendie ou d’électrocution par des branchements aléatoires, à des incivilités régulières, à des confrontations où la violence est latente, à une pollution de l’environnement par manque de dispositifs appropriés de collectes des déchets et d’eaux usées, à des risques routiers récurrents…
Il s’agit là avant tout de respect et de dignité des populations qui vivent et cohabitent sur la commune. Il appartient avant tout au Maire de mettre en œuvre les moyens et le dialogue nécessaires avec l’ensemble des services concernés pour faire cesser cette situation dans les plus brefs délais. Trois policiers municipaux supplémentaires ont été recrutés récemment à Orvault, une partie des moyens existe donc, sans que cela résolve tout, mais on peut s’interroger sur la pertinence de ces investissements de la part d’un Maire qui refuse d’utiliser ses pouvoirs de Police.
Malheureusement rien n’avance, le Maire se dit impuissant et fustige les questions à ce sujet au conseil, les tensions se cristallisent, la précarité s’installe pour les ROM, le désarroi (quand ce n’est le désespoir) s’amplifie pour les habitants du Bois Raguenet alors que la période hivernale arrive….
Les deux minorités, face à ce sujet grave et malheureusement récurrent, demandent que des dispositions permettant une amélioration rapide et sensible de la situation soient prises dans les plus brefs délais et que M. le Maire puisse en faire un état devant l’ensemble des élus. Par ailleurs, il nous semble important, qu’au-delà de rencontres d’écoute qui se répètent, un dialogue constructif soit rétabli avec les habitants du Bois Raguenet. Enfin, vu l’état de la situation depuis le début du mandat avec des installations répétées, nous demandons la mise en place d’un plan local de prévention et d’accompagnement pour éviter de se trouver dans de telles situations, aussi fortement dégradées qui portent atteinte à la sécurité, à la santé et d’une certaine manière à la dignité.